~ Fallen Angels ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~ Fallen Angels ~

Il y a plusieurs siècle, nos terres étaient en paix avant que les anges déchus et leur armée ne viennent bouleverser notre équilibre.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Petite leçon de français

Aller en bas 
AuteurMessage
Ira
Modérateur
Ira


Poissons Messages : 211
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 31
Localisation : Avec Hécate

Petite leçon de français Empty
MessageSujet: Petite leçon de français   Petite leçon de français EmptySam 12 Sep - 23:55

NE COPIEZ COLLEZ PAS CELA SUR VOS SITES SANS MON AUTORISATION, MERCI.

Bon, jusqu'à maintenant je n'avais jamais vu quelqu'un qui avait des difficultés énormes sur le site, mais je me suis dis que si un petit nouveau avec de grosses difficultés arrivait, on pourrait lui donner le lien et l'aider un peu (et puis je suis gentille, ça pourrait remonter vos notes!). Ce sera peut être ennuyant, mais c'est utile, et lisez-le si vous le pouvez, ça vous servira!
PS: les temps c'est le plus chiant et le plus dur, c'est plus simple après Wink

Concentrez-vous bien, c'est parti! cheers

Le français n'est pas une langue dure, elle est riche, ce qui donne souvent l'impression d'être compliqué. Cependant, une fois comprise, ça va à peu près tout seul Wink

Les temps.

Je me suis dis qu'on allait commencer par ça avant la ponctuation ou autre petits détails.
Les temps, en français, du moins utiles pour les RPG, se résument au passé composé, à l'imparfait et au passé simple. Le présent et le futur peuvent être utilisés, à condition que la personne qui RP avec vous l'utilise, sinon le sujet sera "foireux".
L'imparfait se conjugue facilement. Les terminaisons sont :
Je verbe -ais
Tu verbe-ais
Il, Elle, On verbe-ait
Nous verbe -ions
Vous verbe -iez
Ils, Elles verbe -aient

Le passé composé n'est pas si dur non plus. Le P.C. [pas votre ordinateur mais le passé composé x)] est, comme son nom l'indique, composé de deux parties:
-J'ai
-Tu as
-Il a
-Nous avons
-Vous avez
-Ils ont

En fait, avoir est l'auxiliaire conjugué au présent de l'indicatif.
La deuxième partie de cette "composition" [y a-t-il des musiciens? x)] est un second verbe appelé participe passé qui se termine par "é" pour le premier groupe, par "i" pour le second.
Exemple: J'ai mangé.
Lorsque c'est une fille qui parle, on ne rajoute pas de "e" à la fin car avec l'auxiliaire avoir, aucun verbe ne se conjugue. Jamais.
Avec l'auxiliaire être, cependant, si c'est une fille le sujet, le participe passé s'accorde et donc aura un "e".
Exemple: Elle est partie.

Pour finir, le passé simple se termine selon les différents groupes de verbes. (er, ir, irréguliers ou groupe poubelle que je ne rappellerais pas ici):
-ai, as, a, âmes, âtes, èrent
-is, is, it îmes, îtes, irent
-us, us, ut, ûmes, ûtes, urent
-ins, ins, int, înmes, întes, inrent

J'avoue, le passé simple est compliqué x)

-L'imparfait est utilisé pour des descriptions. L'imparfait vise plutôt les décors ou actions qui durent dans le temps.
Alors que le passé simple vise des descriptions ou actions courtes, voir un état d'esprit souvent.
Exemple: Les Ciens faisaient (imparfait) la sieste quand, tout à coup, l'un des louveteaux s'échappa (passé simple).
-Le passé simple est utilisé pour décrire des actions.

Exemple: Il marchait depuis des heures. (imparfait) Jamais il ne s'était sentit si seul. (Passé Composé). Sa patte se posa sous mes yeux. (Passé simple) [Ou "vint" se poser sous mes yeux Wink]
Désolé, vous n'aurez pas la suite de l'histoire x)

CHOSES A NE PAS OUBLIER

La négation.

On sort un peu des conjugaisons, mais il ne faut surtout pas oublier la négation!!! Hormis dans les dialogues sur les RPG, c'est une faute grave que de ne pas mettre la négation. On ne peut pas dire "Il fait pas beau aujourd'hui" mais "Il NE fait pas beau aujourd'hui"
N'oubliez surtout pas ça.

Les accords.

Féminins et pluriels. Je vous donne des exemples de phrases:
"C'est une femelle jolie."
"Des gardiens travailleurs."
"Des pluies fines et douces s'abattent sur les terres des Avaniens."
Cela paraitra sans doute tout bête à certains, mais ce sont des choses que l'on oublie souvent, j'ai remarqué. Observez toujours le sujet de votre phrase, et conjuguez en fonction de celui-ci.
Pour résumer: L'adjectif ("joli", "gentil", "travailleur" etc... qui est une caractéristique du sujet pour ceux qui n'en sont pas sûrs), prend un "e" pour le féminin, un "s" pour le pluriel, et "es" pour le féminin pluriel, à la fin.

Fautes courantes et à éviter

-"Malgré" s'écrit "malgré" et non pas "malgrés", "malgrès" et autres dérivés. C'est une faute importante à retenir avant que vous n'arrivez plus à vous en dépêtrer! [Sachant que j'ai eu beaucoup de mal, pour ma part, à me débarrasser du doute]

-Le verbe 'sourier' n'existe pas! C'est bien "Sourire" le seul et unique verbe qui signifie qu'on sourit à quelqu'un. "Souria" ne fait pas partie de la langue française. D'ailleurs "un sourire" ne s'écrit pas sans le "e" à la fin.

Si jamais vous en trouvez d'importantes et courantes, signalez moi SVP

Les confusions.

-Celle entre "et" et "est" est considérée comme une faute assez grave en dictée. "Est" est le verbe (ou auxiliaire, si vous comprenez le mot) "être" qu'on peut remplacer par "était" dans la phrase. "Et" est ce qui permet d'associer deux adjectifs, deux choses, qu'on peut remplacer par "et puis".
Exemple: Le voleur d'âme [u]est (verbe être) un être qui vit au milieu des terres délaissées et(associations d'objets) des morts.

-Celle entre les accents "é" et "è". Je ne peux pas vraiment expliquer ces accents, juste vous donner quelques mots : accès, après...

-Celle entre "là" et "la". C'est important de les différencier. "Là" est utilisé pour un lieu, uniquement! On peut le remplacer par "ici". "La" est utilisé devant un nom commun ou un groupe nominal.
Exemples
1) "Il était !" (lieu ~~> là : ici devant moi)
2) La louve marchait dans la forêt obscure.

-Celle entre "a" et "à". "A" est en fait l'auxiliaire avoir que l'on peut remplacer par "avait", "à" est une appartenance et tout ce qui ne se remplace pas par "avait" x)
Exemples
1) "Elle a de belles griffes." ~~> Elle avait de belles griffes.
2) C'est l'ami à Hécate!" (appartenance) ["de" serait plus juste dans la phrase mais bon :S)

-Celle entre mes/mais/met. "Mes" est une appartenance, qui peut être remplacé par "les miens". "Mais" est une contradiction, une opposition. "Met" est le verbe "mettre".
Exemple:
1) Ce sont mes affaires. (appartenance)
2) Le ciel est couvert mais il ne pleuvra pas.
3) Le canidé met ses pattes dans l'eau pour boire. (verbe "mettre")

-Celle entre sa/ça. "Sa" est une appartenance alors que "ça" peut être remplacé par "cela".
Exemples:
1) "C'est sa (appartenance) femelle, n'y touche pas!"
2) Elle ne pensait pas ça. ~~> Elle ne pensait pas cela.

-Celle entre son/sont. "Son" est une appartenance alors que "sont" est le verbe être conjugué à la troisième personne du pluriels, au présent (Ils sont).
Exemples:
1) "C'est son droit de penser comme il le souhaite." (appartenance)
2) "Ils ne sont pas comme nous." (sont est le verbe être ici).

-Celle entre ou/où. "Où" est un lieu alors que "ou" est utilisé dans une phrase pour donner deux arguments, deux adjectifs, etc... C'est une comparaison ou une opposition.
Exemples:
1) Ira, quel fut blanche ou noire, était d'une beauté radieuse. [hihi XD]
2) "Je crois qu'il ne sait pas il les emmène." (lieu)

La ponctuation.

Bon, ça va être un peu compliqué à expliquer, pardonnez-moi si ça reste un peu flou. Dans une phrase, il y a des parties que l'on peut enlever sans que la phrase ne perdre un sens. Ces parties sont justement marquées entre deux virgules, ou avec un "qui, que".
Exemples:
1) "Ce loup, peu importe ses origines, me paraissait étrange." ~~> "Ce loup me paraissait étrange" se dit aussi. Ce qu'il y a entre virgules ne sert qu'à apporter une information supplémentaire.
Les virgules servent également à séparer deux adjectifs. Elles remplacent les "et" qui ne sont à dire qu'une fois (voir deux fois maximum) dans une phrase.
Exemple: Il était grand, beau, fier et adroit.

IMPORTANT:Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. NE JAMAIS COMMENCER UNE PHRASE SANS MAJUSCULE!


scratch Si jamais vous rencontrez un quelconque problème ou avez un doute, contactez moi par MP et je ferais mon possible pour vous aider Wink

En espérant que cette petite leçon soit acquise et vous soit utile à l'avenir! cheers

Ah et j'aimerais que vous ne copiez pas cela sur vos propres forums sans mon autorisation, j'y ai passé du temps, je n'aimerais pas être volée.
Revenir en haut Aller en bas
http://nakouwolf.deviantart.com/
 
Petite leçon de français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eden ma petite louve ^^
» Louna la petite louve des neiges
» Petite chasse entre amis [libre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ Fallen Angels ~ :: [ Commencement ] :: [* Règlement *]-
Sauter vers: